Du 23 au 30 mars prochain, se tiendra le mythique salon Baselworld, sans aucun doute le plus grand et le plus renommé des rendez-vous de l’univers de l’horlogerie. Mais c’est un évènement quelque peu spécial qui se tiendra cette année puisque l’occasion de sa 101e édition verra le salon entièrement ouvert au public : fait important, on attend la présentation exceptionnelle des nouveaux garde-temps TAG Heuer, Omega et Hermès !
Baselworld : un salon luxueux chargé d’histoire
La foire de Bâle s’annonce comme l’évènement à ne pas manquer : un rendez-vous qui puise ses origines si respectables en ce qu’il réunit depuis près de cent ans ce que l’horlogerie fait de plus beau, de plus innovant et de plus luxueux au monde. Mais ce rendez-vous n’a pas toujours été la raison faisant de la ville de Bâle l’épicentre de la haute horlogerie mondiale. Tout commence en réalité à la construction de la Mittlere Rheinbrücke en 1225. Bâle devient alors une cité incontournable pour le commerce entre l’Europe du Nord et l’Italie. Durant près de six cents ans, Bâle constitue le seul passage pérenne du fleuve entre le lac de Constance et le delta. En 1471, l’Empereur Frédéric III accorde à la ville le droit de tenir deux foires annuelles. Dès lors la tradition est établie. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, les responsables politiques bâlois souhaitent encourager le commerce et l’économie en lançant une foire aux échantillons. Ainsi, naît en 1917 la première Foire Suisse d’Echantillons de Bâle, et alors même que l’horlogerie n’en est qu’à ses balbutiements, tout un secteur lui est dédié.
Source : http://www.zenith-watches.com/
L’exposition des plus prestigieuses maisons horlogères
Une vingtaine d’années plus tard, en 1932, le secteur du luxe vit son heure de gloire, partout les premières éditions de la Foire d’Echantillons de Bâle font parler d’elles pour être le haut lieu de rencontre entre les artisans aux talents époustouflants, le public et les horlogers. L’arc jurassien se comprend alors comme le coeur de l’activité des secteurs de la bijouterie et de l’horlogerie, et ce à l’échelle internationale. Au début du nouveau millénaire le salon est rebaptisé en « Baselworld, The Watch and Jewellery Show », et cette année, l’histoire de cette industrie célèbre sa 101e édition ! Du 23 au 30 mars 2017, se réuniront cette fois encore certaines des plus grandes marques de l’horlogerie. 1500 exposants en provenance de 40 pays seront présents parmi lesquels les plus prestigieuses maisons horlogères à l’instar de Rolex, Hublot, Omega, Chanel, Tudor, Mido, Tissot, Jacquet Droz, Hamilton … et la liste est encore longue ! Durant cette semaine qui s’annonce mythique, trois présentations sont particulièrement attendues : celle de TAG Heuer, Hublot, et Hermès.
Source : https://monochrome-watches.com/rolex-baselworld-2017
Une innovation à haute valeur ajoutée
En effet, puisque l’innovation dans l’horlogerie marche souvent main dans la main avec l’aviation ou l’automobile, c’est vers ce secteur que la nouvelle TAG Heuer Autavia dirige son ambition. La réédition d’un modèle mythique né en 1962 promet ainsi d’être l’un des spectacles les plus courus de cette édition. Hublot y dévoilera aussi sa pièce principale de l’année, ici liée à Ferrari, qui célèbre ses 70 ans cette année. Un chronographe tourbillon, au design particulier, développé en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’écurie automobile … une pièce d’exception à très haute valeur ajoutée. Mais la pièce mode du salon s’annonce être la réinterpréation de l’iconique Cap Cod de la maison Hermès. Imaginée en 1991, comme un carré placé à l’intérieur d’un rectangle, les nouveaux modèles bénéficient d’une expertise horlogère considérable grâce à des mouvements internes, au coeur et sur des cadrans ! Une élégance rare travaillée dans un cadran de 50mm, un boîtier ultra léger mais ultra-robuste à découvrir très bientôt.
Laisser une réponse