Vous aussi vous voulez en terminer avec l’ignorance vis à vis des étiquettes des produits de beauté ? Super ! Vous êtes au bon endroit, du moins je l’espère. Bon ok, il est vrai que pour comprendre ces étiquettes il faut en plus d’un savoir-faire de chimiste niveau bac + 12, une maîtrise de latin greco ancien ainsi qu’une paire de lunettes loupe : il faut de la patience, beaucoup de patience… Si vous voulez être sûr de ne rien louper, c’est cool d’apprendre à lire la liste des ingrédients contenus dans vos produits non ?
Conseil numéro 1 : Comment les lire ?
Une liste INCI
Rappelons que sur l’ensemble de vos produits de beauté, il doit figurer la liste des ingrédients. Si ce n’est pas le cas… ça commence très mal et ça risque d’être d’autant plus compliqué. Néanmoins en théorie, au vu des normes qu’il existe sur toutes les étiquettes, il doit figurer l’ensemble des composants qui sont classés dans un ordre décroissant selon leur concentration. Si vous avez bien suivi, c’est donc le composant qui est écrit en premier qui est le plus présent dans le produit et l’inverse pour le dernier. En réalité, si vous voyez que l’ingrédient qui est bénéfique selon vous se retrouve en dernière position, ce n’est évidemment pas très bon signe.
Une liste à déchiffrer
A savoir :
1. Il n’est pas rare comme je l’ai dit précédemment de voir sur nos étiquettes, des composants des terminologies latines, il s’agit donc de mot tel que « aqua » faisant référence à une substance aqueuse donc à base d’eau. L’eau représentant environ 50 % de la plupart des formules, il n’est en effet pas rare de la retrouver dans nos soins.
2. On peut voir également dans de nombreux produits de beauté, l’apparition d’huiles essentielles. Il s’agit en réalité de composants qui peuvent avoir un fort pouvoir allergisant et irritant sur la peau. Ces huiles essentielles sont notamment très présentes dans les produits bio, dont je vais vous parler plus bas dans l’article.
Source : https://www.realsimple.com/beauty-fashion/skincare/bath-body/head-to-toe-drugstore-moisturizers
Source : https://www.neutrogena.fr/visage/hydratants/hydro-boost-aqua-gel-hydratant
Produits à éviter :
1. Tout d’abord, il faut se méfier d’un certain nombre de produits qui sont des dérivés de pétrochimie tels que les ingrédients dont l’appellation comporte PEG ou PPG.
Ensuite comme autres dérivés de la pétrochimie, il y a les cires et huiles minérales qui peuvent êtres irritantes et obstruer les pores de la peau. On peut les retrouver quant à elle sous les noms « ISOparaffin » ou « Paraffinum », et les huiles minérales par « Mineral Oils ».
2. Ensuite, le paraben est également souvent présent dans nos produits, il se reconnait facilement puisque que ses terminaisons sont la plupart du temps composées de « paraben » (exemple : methylparaben). Ce sont des conservateurs chimiques qui conduisent à terme à un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’à des problèmes d’allergies.
3. Enfin, un autre ingrédient dont il faut se méfier, c’est le silicone qui est très présent notamment dans les produits capillaires ou il procure à court terme une sensation de douceur sur l’ensemble de la chevelure, seulement à long terme, il peut être à la fois nocif sur notre cuir chevelu qui se sentira complètement étouffé mais également sur notre environnement car il est très négatif vis à vis de l’environnement. Afin de bien le reconnaitre à l’avenir, lors de vos emplettes, il peut être également présenté avec des mots aux appellations terminées en « -cone », mais aussi en « -conol » ou en « -xane ».
Source : http://www.loreal-paris.fr/soin-de-la-peau/soin-du-visage/creme-de-jour/hydra-expertise
Source : http://www.loreal-paris.fr/soin-de-la-peau/soin-du-visage/creme-de-jour/hydra-expertise
Conseil numéro 2 : Attention à la longueur de la liste des composants
Bien évidemment plus la liste est longue, plus le produit est composé d’ingrédients divers et variés. Seulement, à moins que vous vous soyez perdus sur le net en tombant sur cet article je ne pense pas que se soit le but recherché d’avoir 1001 ingrédients dans vos produits. Il vaut mieux privilégier des produits avec une liste plus faible en ingrédients mais qui restera plus basique et sûrement plus naturelle qu’une liste à rallonge composée d’ingrédients chimiques.
Conseil numéro 3 : Les labels bio, est-ce la solution ?
Depuis quelques années, nous pouvons remarquer l’apparition de labels aux normes toujours plus folles les unes que les autres. Les labels bio quant à eux garantissent aux consommateurs une responsabilité tant vis à vis de la nature que de la qualité de leurs produits de beauté bio.
Cependant, il faut se méfier car il existe tout d’abord de nombreux labels qui se revendiquent plus ou moins naturels et qui en réalité ne le sont pas tellement. Dans l’idée, cela part d’un bon sentiment car avec les labels, cela garantie un respect d’un cahier des charges et de règles précises concernant le processus de fabrication, néanmoins dans les faits ce n’est pas si vert que ça a en a l’air.
Prenons pour exemple, les produits « Ecocert cosmétique écologique » 50% des ingrédients végétaux doivent être biologiques et 5% minimum du total des ingrédients doivent être bio, ce qui en réalité n’est pas très conséquent au final. Toujours mieux que d’autres produits bourrés de cochonneries mais pas non plus idéaux.
Source : http://www.zenbeautemende.fr/nos-produits-bio-institut-de-beaute-mende-10
Dans tout les cas, ce qui est certain, c’est que le label bio ou pas d’ailleurs ne doit pas être un critère de choix car de très nombreuses petites structures sont peut être bien plus naturelles dans la composition de leurs produits que d’autres qui disposent d’un label.
L’important étant bien évidemment d’avoir le réflexe de lire attentivement l’étiquette et de vérifier que la majorité des principaux ingrédients présents soient le plus naturel possible.
Petit coup de pouce ? L’application Clean Beauty qui est équipée d’un scanner pour décrypter l’étiquette des cosmétiques et d’un glossaire général de près de 800 ingrédients.
Laisser une réponse