L’engagement du secteur du luxe
Source : https://www.chopard.fr/haute-joaillerie/green-carpet-collection
Avec des consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine des matières premières, à l’impact sociétal et environnemental, le monde du luxe est en mutation. N’échappant pas au phénomène, la joaillerie a amorcé une démarche responsable.
Source : http://tomandlorenzo.com/2016/05/cannes-2016-julianne-moore-in-givenchy-couture/
Cannes, mai 2016: A la montée des marches, lors de la soirée d’ouverture du festival, l’actrice Julianne Moore est sublime dans sa robe à traîne Givenchy haute couture. Les bijoux qu’elle porte captent les regards: de longues boucles d’oreilles et une bague de la collection Green Carpet du joaillier Chopard, révélant de superbes émeraudes.
L’horloger-joaillier suisse s’engage, dans le cadre du programme « Journey to Sustainable Luxury » (le voyage vers un luxe durable), à s’approvisionner auprès de fournisseurs qui respectent les pra1tiques éco-responsables. Lancé en mai 2013 lors du 66ème festival de Cannes, ce programme a donné naissance à de nouvelles créations de haute joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection.
Si les commentaires à propos des parures de stars se concentrent souvent sur leur valeur et leur poids en carats, une autre particularité marque les esprits.
Prise de conscience
Source : http://www.grands-reporters.com/Ilakaka-la-vallee-maudite-du.html
Les marques mettent en avant l’origine des matières premières : ces pièces sont réalisées en or éthique labellisé « Fairmined », soit extrait selon des standards rigoureux en matière de protection de l’environnement et de développement économique et social des communautés minières.Éthique, transparence, traçabilité des matières premières… Loin du bling-bling, de l’ostentatoire et du show-off, le temps serait donc à la « joaillerie responsable », à « l’éco-joaillerie » ? Autrement dit, il s’agit bien plus que d’un effet de mode qu’on traiterait à coups de belles déclarations de « greenwashing ».
D’autres marques de joaillerie sont reconnues comme étant des marques éco-responsables. Particulièrement les marques JEM, Paulette à bicyclette, April by MG, Flore et Zéphyr, Or Du monde qui réalisent toutes leurs pièces en respectant les normes éthiques. De beaux design sont à découvrir comme ces magnifiques bracelets-manchettes réalisée en or «éthique» par la marque JEM.
Source : http://www.lexpress.fr/styles/mariage/trois-marques-de-joaillerie-ethique-pour-une-alliance
Source : http://www.vogue.fr/joaillerie/le-bijou-du-jour/articles/les-bijoux-dindia-mahdavi-pour-jem/19521
Selon Barbara Coignet (fondatrice 1.618 Sustainable Luxury), le luxe du XXI siècle se doit d’être responsable. L’humain et l’environnement sont au centre. Le luxe ne peut plus s’envisager sans conscience ni éthique. Le pari sera gagné quand il ne sera plus nécessaire de le préciser.
Laisser une réponse