Une automobile pour le futur ?
« Ca bouchonne sur les routes ? Pas grave, roulez dans le ciel »
Chaque année, à la même période, se tient le salon de l’automobile de Genève. La manifestation réunit les plus grands constructeurs et différents cabinets de design automobile avec des réalisations parfois osées. Une fois de plus cette année, la surprise est au rendez-vous. Pour sa première participation au salon de l’automobile à Genève, la collaboration entre Airbus et Italdesign fait sensation en dévoilant « Pop.up » un concept d’objet volant futuriste, mi-voiture, mi-drone.
Ce véhicule doté de deux sièges se présente comme une capsule. Cette dernière est posée sur un châssis comportant des roues à l’avant et à l’arrière. Lorsque son propriétaire le souhaite, une hélice motrice, à l’apparence d’un drone, peut venir se poser sur le toit de la capsule, et hop ! La voiture, à la forme « d’hélicoptère » peut ainsi prendre de la hauteur en décollant verticalement.
Une voiture qui bouleverse la mobilité
De plus, une plateforme intelligente artificielle gère la complexité des trajets en s’appuyant sur les habitudes et les connaissances de l’utilisateur. De quoi « faire entrer le transport urbain dans la troisième dimension », selon ses créateurs.
Si le projet semble plutôt abouti, le lancement est prévu pour 2030, au mieux. Leur objectif est de révolutionner la mobilité via l’intelligence artificielle. En plus d’être partagé, connecté et autonome, il va véritablement entrer dans la troisième dimension et devenir multimodal.
Laisser une réponse