Du 27 Avril au 1er Mai dernier s’est déroulé le Grand Prix de la mode et de la photographie, de Hyères. Cette année, le Grand Jury Première Vision a décidé de récompenser deux jeunes Suissesses, Vanessa Schindler et Marina Chedel, qui ont séduit le jury avec des créations de robes toujours plus créatives. Crée en 1985 par Jean Pierre Blanc, le festival se tient chaque année à la Villa Noailles. Le jury mode était cette année présidé par Bertrand Guyon, directeur du style de Schiaparelli. Le jury photo était présidé par Tim Walker. Un prix photo American Vintage a également été décerné. En 1993, cet évènement a permis de révéler Victor & Rolf, tout comme Felipe Oliveira Baptista en 2002, et Anthony Vaccarello en 2006.
Les box-office Mode
Diplômée de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), la jeune styliste de 29 ans, Vanessa Schindler (son site ici), lauréate du Grand Prix du Public a élaboré un projet de robes en résine et soudées aux bords par l’uréthane (un polymère liquide). Cette recherche a permis de développer « une forme d’artisanat radical », doté de « son propre vocabulaire de finitions ». Egalement lauréate du Prix du Public, la jeune suissesse remporte une bourse de Première Vision, ainsi qu’un projet de collaboration avec la Maison Chanel et l’enseigne Petit Bateau. La collection du gagnant de l’an dernier, Wataru Tominaga, est actuellement disponible au sein des boutiques de l’enseigne.
Source : http://www.lexpress.fr/styles/createurs/festival-de-la-mode-de-hyeres-reportages-photos
Source : http://www.lexpress.fr/styles/createurs/festival-de-hyeres-2017-vanessa-schindler-grand-prix-du-jury
Quant au Grand Prix du Jury Accessoire Mode Swarovski, il a été attribué à une seconde suissesse : Marina Chedel. La lauréate du prix a choisi de présenter une collection de chaussures qui mêle à la fois le style urbain et montagnard. « Marina Chedel a remporté les suffrages du jury par sa capacité à élaborer une thématique originale et personnelle. Elle propose une collection d’accessoires cohérente et créative. Par ailleurs, le modèle créé pour Swarovski nous confirme sa maturité de designer », a déclaré Pierre Hardy, le président du jury.
Source : http://www.vogue.fr/mode/portrait/diaporama/festival-de-hyeres-2017-qui-est-marina-chedel
La lauréate du Prix Chloé est Gesine Försterling, une jeune allemande de 30 ans, diplômée de la Berlin University of Arts. Elle s’est inspirée pour cette collection de vêtements de travail ce qui permet de réfléchir quant à l’évolution sociétale des métiers. A travers sa collection masculine, elle a transformé tablier, combinaison, salopette et veste de costume avec des broderies et des projections de peinture pour mieux les intégrer et changer les stéréotypes. Ainsi, elle a été jugée la plus fidèle à l’esprit de Chloé, et la silhouette crée lui permet de remporter une bourse.
Source : http://www.lexpress.fr/styles/createurs/festival-de-hyeres-2017
Enfin, le Grand Jury a choisi de récompenser d’autres stylistes talentueux, notamment une française, Marine Serre qui a obtenu une dotation de la part des Galeries Lafayette, grâce à une collection alliant combinaison de luxueux vêtements arabes du XIXe siècle et sportswear très actuel. La jeune française de 25 ans, est également en lice pour la finale du LVMH Prize 2017. Le résultat sera annoncé le 16 Juin 2017. Quant à Maria Korkeila, jeune finlandaise de 24 ans, elle obtient une mention spéciale du Jury Mode grâce à une collection masculine présentant des images de femmes aguicheuses. Cette dernière est un clin d’oeil du Playboy des seventies, dont les couvertures étaient encadrées de jaune.
Source : https://www.lexception.com/fr/magazine/finalistes-festival-mode-hyeres-2017
Source : http://www.lexpress.fr/styles/createurs/festival-de-hyeres-2017-vanessa-schindler-grand-prix-du-jury
Les box-office Photo
Du côté de la photographie, le jeune irlandais Daragh Soden (en savoir plus sur l’artiste) remporte le Grand Prix du Jury, grâce à la réalisation de différents documentaires portant sur la jeunesse dublinoise.
Source : http://mowwgli.com/14929/2017/05/04/palmares-32e-festival-international-de-mode-de-photographie-a-hyeres/
Source : http://www.bjp-online.com/2017/05/awards-daragh-soden-wins-the-grand-prix-at-hyeres-international-festival-of-fashion-and-photography/
Concernant le prix American Vintage, il a été remporté par Luis-Alberto Rodriguez (le site de l’artiste ici), un jeune homme d’origine Américano-suédois.
Laisser une réponse